L'aubépine (Crataegus oxyacatha)

Publié le par Eyaël



On utilise les fleurs et les baies.

Principaux constituants :flavonoïdes (rutine, quercitine), triterpènes, proanthocyanes,

polyphénols (tanins), coumarines, amines (triméthylamine-uniquement dans les fleurs).

L'aubépine fortifie le cœur en cas de baisse d'activité de celui-ci et atténue la sensation de pression

et d'oppression dans la région cardiaque.

C'est un sédatif du système cardio-vasculaire.

On l'utilise en cas de stress, d'angoisse.

Elle régule la tension artérielle (hypo ou hypertension).

Autres indications : dyspepsies, athérosclérose, bourdonnements d'oreille, lithiases urinaires et biliaires (baies), diarrhées, dysenteries (baies)


Infusion
: 1 cuillerée à soupe par tasse d'eau bouillante (250 ml), infuser 10 minutes.

2 à 4 tasses par jour.


Vin à l'aubépine

1OO g de gui

50 g d'aubépine

1 litre de vin blanc

Laisser macérer une semaine.

Prendre un petit verre à goutte avant le repas (2 fois par jour)

Publié dans Plantes médicinales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je connais bien ces propriétés <br /> , merci
Répondre
C
merci de ta visite! je suis allée à mon tour visiter ton blog, qui m'a l'air fort intéressant. j'ai pu arrêter pas mal de médicaments grâce aux plantes, et médicaments à base de plantes, comme le sympavagol (aubépine) qui a remplacé avec bienfaits les neuroleptiques chez une personne alzheimer de mon entourage
Répondre