ARNICA

Publié le par Eyaël

Famille : Astéracée (Composées)

Autres noms : Arnica des montagnes, plantain des Alpes

Origine : Cette plante de culture très répandue vient des zones montagneuses, des landes et des clairières sèches d’Europe.

Histoire : L’arnica est considérée depuis des siècles comme un produit efficace pour traiter les blessures, mais elle serait également diurétique et soulagerait les ballotements.  Elle était même utilisée comme vermifuge et en cas de morsures d’animaux.

Floraison : juin à juillet à août.

Caractéristiques : La tige poilue peut atteindre 50 centimètre de haut ; les rosettes basales et plates sont constituées de 4 à 6 feuilles lancéolées.  On remarque la jolie couleur jaune intense des fleurs.  Cette plante est protégée et ne doit pas être cueillie.

Propriétés :   Le remarquable succès thérapeutique de l’arnica est dû à ses multiples composants.  Les huiles essentielles sont antiseptiques, évitent les inflammations et accélèrent même la cicatrisation des blessures.  Les flavonoïdes ont entre autres effets positifs une action sur le système cardiaque et circulatoire.  Quant aux substances amères, elles font tout !

Utilisation : Seules les fleurs sont utilisées en médecine, sous forme de tisane ou de teinture par exemple.

Santé : L’arnica sert à traiter toutes les blessures liées à l’activité sportive. Qu’on se torde le pied, qu’on souffre de contusions, de coups, d’une déchirure musculaire ou de claquages, se soigner avec de la teinture ou de l’infusion d’arnica permet le plus souvent d’accélérer la guérison.  C’est également vrai pour les blessures qui cicatrisent mal et qui vont mieux grâce au traitement à l’arnica.  En cas d’inflammation de la bouche ou de la gorge, un gargarisme à l’arnica peut apporter un soulagement, voire même souvent guérir. 

Attention :

L’arnica est toxique même à faibles doses.  Son utilisation en décoction ou en teinture, parfois indiquée en cas d’angine ou de trouble cardiaque, doit être contrôlée par un médecin.

On ne doit pas utiliser cette plante médicinale par voie externe de façon prolongée et il est fortement déconseillée de l’utiliser par voie interne.  Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.

Santé :

Des compresses de teinture d’arnica diluée s’imposent pour soigner les contusions, les coups, les entorses, les claquages et les déchirures musculaires.  Mettez 5 cuillerées à soupe de fleurs dans une bouteille et remplissez-la avec de l’alcool à 70° acheté en pharmacie.  Fermez la bouteille et mettez-la durant 2 semaines devant une fenêtre ensoleillée.  Filtrez à travers un torchon puis versez la teinture dans une bouteille propre, non transparente et hermétique.  Gardez en sécurité pour les enfants.

Bien-être :

Après un important effort physique ou pour soulager des courbatures, des compresses de teinture d’arnica diluée (2 cuillères à café pour 50 centilitres d’eau) se sont montrées efficaces.  Une compresse avec une infusion d’arnica peut également détendre les muscles et donc apporter un soulagement.  Versez 1 cuillère à café de fleurs dans une tasse d’eau bouillante, laissez infusez 10 minutes et filtrer la préparation.  Lorsque la tisane a légèrement refroidi, vous pouvez tremper un coton non pelucheux (gaze, compresse…) et l’appliquer sur la partie blessée.

 

Publié dans Plantes médicinales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci pour cet excellent article sur l'Arnica et longue vie à ce nouveau blog et bienvenue dans la communauté des accros du naturel
Répondre